J-6 : Great Ocean Road (jour 2)


Vendredi 11 mars



Les douze apôtres

Le réveil est très matinal, à 6h00 du matin le soleil n'est pas encore là et nous ne voulons pas louper les premiers rayons. Le brouillard s'est considérablement estompé durant la nuit, certes, mais la brume couvre toujours l'horizon nuageux.
Une fois arrivés sur le parking, vide, des douze apôtres, seuls les plus courageux se trouvent sur les lieux. L'émotion est palpable et nous attendons ce moment depuis notre arrivée, surtout moi.
Il faut emprunter un chemin et marcher 5 minutes pour arriver sur la passerelle qui nous dévoile toute la grandeur des Douze apôtres...

Vraiment pas déçu du paysage malgré l'absence totale de soleil, tout compte fait ces formations rocheuses n'ont aucunement besoin de soleil pour être magnifiques. Nous restons devant et assistons admiratifs à la scène, le brouillard donne un je ne sais quoi de mystique aux douze apôtres, non, vraiment pas déçu du tout. 
En longeant la passerelle, il est possible d'apprécier différents points de vue, car là bas sur le sable, il n'est nullement possible de descendre, du mois cette plage. 

Après trente minutes, nous décidons d'aller récupérer nos affaires aux cottage et rendre les clés. Sur le chemin du retour pour se rendre au parking, nous sommes les seuls à marcher et croisons un bébé kangourou qui mange caché derrière un buisson...

Trop beau !

En nous dirigeant vers le cottage par le chemin de terre, nous repérons au loin un autre kangourou dans une prairie...


Au même moment, au bout du chemin...trois kangourous traversent la route en terre d'un bout à l'autre...surprenant, juste le de temps zoomer au maximum et de prendre la seule photo de cet instant unique ! Le meilleur moment pour voir des kangourous en Australie, c'est tard le soir car ils se déplacent en masse pour chasser et tôt le matin. Les kangourous et les wallabys ont tendance à fuir l'Homme de manière naturelle. Sur l'île des kangourous nous avons pu en voir mais de loin.

Nous reprenons la route principal de Great Ocean Road en direction de The Grotto, London Bridge et de Loch Ard Gorge, les trois curiosités incontournables à voir avant de quitter le secteur. Pour des raisons de temps nous ne pourrons pas aller au delà, pour contempler notamment la Baie des Martyrs et ses environs. Nous avons voulu commencer par la fin pour progressivement revenir vers les douze apôtres et rentrer à Melbourne par l'intérieur des terres cette fois-ci. L'itinéraire pour rejoindre Melbourne par les terres est de 3 heures, contrairement à la route côtière qui est de 5 heures.

En arrivant sur Port Campbell, nous continuons tout droit mais tous les chemins mènent à son centre ville et aucun moyen de poursuivre la route vers The Grotto. En fait si, pour rejoindre le deuxième tronçon de Great Ocean Road, il est nécessaire de rentrer dans Port Campbell et prendre une petite route précise. Jusqu'à un certain niveau, aucun panneau indique la direction à prendre. Nous avons demandé à des passants de nous aider, autrement nous aurions sans doute un peu plus de temps à trouver.

The Grotto

Dix minutes après nous arrivions au petit parking de The Grotto, Il s'agit en fait d'une formation rocheuse creusée par le vent. Cette porte ouverte sur la mer peut être vue en descendant les marches prévues à cet effet.

Le coin est joli et la grotte est intéressante, même si ça ne reste qu'une roche creusée.

London Bridge

Deux minutes après, nous gagnons le petit parking de London Bridge, où touristes commencent à être de plus en plus nombreux. Les campings cars font des va-et-vient. Il faut prendre u petit chemin de terre puis une passerelle pour l'atteindre, une formation rocheuse également, avec une forme de pont. Pour la petite anecdote. En 1990, Dave Darrington, un touriste comme les autres se trouve à ce moment précis sur la zone qui va s’effondrer deux heures après son passage. Le pont centrale reliant les deux extrémités tombe sans faire de blessés, par miracle il survit en se retrouvant coincé de l'autre côté du rocher (côté mer) et sera secouru un peu plus tard par hélicoptère.

The Arch

Avant dernier formation rocheuse assez intéressante en forme d'arche. En cherchant sur internet, ont découvre que The Arch est également susceptible de s’écrouler d'un moment à l'autre. 

Loch Ard Gorge

Arrivés à notre dernier point à visiter, Loch Ard Gorge a aussi sa propre histoire. Pour y accéder il est nécessaire d'emprunter un escalier qui nous mène vers la plage où le paysage est magnifique.

Gibson Steps

Nous terminons la visite des falaises emblématiques et prenons la route pour retourner aux douze apôtres et visiter sa dernière composante, Gibson Steps. En y allant, il semble que le ciel se dégage lentement par endroits, nous verrons bien.

Je dirais, en ce qui me concerne, que Gibson Steps est presque le meilleur endroit à voir sur place et c'est pour ça que nous l'avons gardé pour la fin. En laissant la voiture sur le parking du Visitor Centre, nous suivons le sentier indiqué par ce panneau.
En approchant des falaises, quelque chose me dit que le spectacle va être à la hauteur de nos attentes. Des marches nous attendent pour descendre sur la plage et se retrouver face à face avec cette mer agitée...

Ce coin de paradis nous laisse vraiment sans mots...
C'est déjà magnifique tel quel, alors qu'est ce que cela doit il donner par un jour de beau temps ? Nous avons vraiment du mal à quitter ce lieu sublime et on ne se lasse pas de regarder l'horizon avec cette brume et ces falaises toujours surprenantes.
Nous décidons après quarante cinq minutes de commencer à bouger pour rentrer tranquillement sur Melbourne. C'est malgré tout avec de la joie mais aussi avec un peu de tristesse que nous quittons les douze apôtres.
Nous reprenons les même sentier pour regagner la voiture.


La route par l'intérieur des terres est très agricole et plate. Fermes agricoles feront partie intégrante du décor...et comme une évidence le soleil décide de faire sa première apparition pour continuer à briller le reste de la journée. 

Nous avons fait une pause d'une heure à Colac avant de reprendre la route et sommes arrivés chez Hertz vers 17h30 pour rendre la voiture puis profiter du reste de la journée dans Melbourne.

Pour terminer, la journée a été très productive, ce que nous n'avons pas pu faire hier à cause du temps, de la route et de la fatigue générale, nous l'avons fait aujourd'hui en se levant à 6h du matin. 
Nous sommes très satisfaits de la magnifique journée que nous avons passés. Seul petit regret, ne pas avoir pu faire plus de choses, comme la Baie des Martyrs, le phare de Cap Otway, le musée des aborigènes et du surf à Torquay, mais aussi le sentier pédestre ou encore la côte aux épaves. Mais quand on est limité en temps il faut savoir trancher et choisir ce qui nous intéresse le plus de voir.