J-8 : Kangourou Island (jour 1)


Dimanche 13 mars



Nous voila prêts à partir sur Kangourou Island (KI) pour deux jours. Pourquoi et comment avoir décidé d'aller sur cette île ? Tout simplement parce que les animaux y vivent en toute liberté, sans frontières ni limites, et parce que nous aimons la nature également. L'île des kangourous est la troisième île d’Australie après la Tasmanie et il s'agit avant tout d'une île de sauvegarde d'espèces menacées et en voie de disparition. Aucun prédateur réside sur l'île favorisant ainsi le développement naturel des espèces qui s'y trouvent.
Au fil des recherches, les témoignages de gens et les sublimes images de Kangourou Island ont renforcé notre envie de lui trouver une petite place au chaud au sein notre périple australien.
Au début, nous avions un peu peur que ça soit un attrape-touristes par défaut car il s'agissait d'une formule sur deux jours tout compris. Nous qui, jusqu'à présent avions suivi notre feuille de route personnalisée, ne voulions surtout pas être bloqués avec une masse de touristes pour suivre un parcours quelconque, au risque de rater l'essentiel.
Au contraire, nous en avons été agréablement surpris par la qualité de notre guide, de l'organisation et des endroits à visiter.

Nous avons choisit la formule sur deux jours (transport, nourriture et chambre comprise), voici la page du site qui proposant cette formule en détail. Il y a également d'autres formules pour des longs séjours, surtout l'été, mais honnêtement deux jours sont largement suffisant pour visiter les incontournables.

Rendez-vous à 6h00 du matin à la gare routière d'Adélaïde où nous validons notre ticket auprès du guichet KI. Quelques personnes attendent déjà à la gare munis de leur backpacks, seuls ou en famille. Quelques minutes après, notre car arrive et prenons place avant partir faire la collecte des autres passagers. Le trajet vers Cap Jarvis est de 45 minutes/1 heure, un trajet relativement agréable avec un chauffeur qui commente ce que nous voyons au fil du trajet et un sublime levé de soleil. J'ai particulièrement apprécié les collines et champs tout au long de cette descente vers Cap Jarvis, ça mériterait bien de s'y attarder en y consacrant quelques jours.

Il est possible de voir de wallabies et kangourous tout le long de la route, D'une colline à une autre le paysage change avec tantôt du soleil tantôt du brouillard. On ne sait plus ce que nous allons avoir comme temps une fois arrivés sur place.  

Quelques minute avant notre arrivée, le chauffeur une série d'explications très claires. En arrivant, nous devons transférer les valises dans une camionnette qui fera aussi la traversée. Des agents de la compagnie Sealink, nous attendent afin de nous donner le Boarding Pass nécessaire avant de monter dans le ferry pour KI.

Le quai est envahit de touristes, mais ce qu'il faut savoir sur le séjour c'est que nous serons seulement 15 personnes au sein du groupe pendant les deux jours. Comme je l'évoqué plus haut plusieurs type de parcours sont proposés sur KI. Malgré le monde, nous ne croiserons pas les autres groupes et ces deux jours nous donnerons vraiment l'impression d'être les seuls sur l'île.  

Un Boarding Pass est distribué pour un seul trajet et par personne. Ceux du retour nous seront fournis par Jen, notre guide sur l'île. Progressivement, les passagers commencent à monter sur le ferry, confortable et climatisé. Nous prenons place à l'étage avec une vue sur l'extérieur. 

Petit apercu de Cap Jarvis quelques minutes avant le départ.

Le trajet dure environ 45 minutes, le ferry à pas mal tangué, personnellement j'ai failli tomber à plusieurs reprises, assez surpris quand même d'un traversée si agitée. Arrivés sur Penneshaw, des bus et des camionnettes au couleur de la compagnie KI attendent les passagers de tel ou tel parcours.
Il est également passible de visiter Kangourou Island par ses propres moyens, en louant son propre véhicule (se renseigner pour les pistes en terre) et de séjourner dans les divers hébergements que propose l'île. Pour notre part, nous avons mise de côté cette option car après calcul, cela nous aurait coûté plus cher que l'ensemble du séjour tout compris. De plus, le réseau de transport en commun et totalement inexistant et vous ne pourrez vous déplacer qu'en voiture. Si vous songez à le visiter KI par vos propres moyens je ne peux vous conseiller que d'étudier votre parcours.
Une fois notre équipe constituée, Jen notre guide, se met en route tout en nous expliquant le déroulement des deux prochains jours. Jen est originaire d’Adélaïde et effectue ces séjours sur l’île depuis bien des années, deux fois par semaine en fonction de l’affluence. ça été une guide vraiment agréable, sympathique, bienveillante, polyvalente et s'exprimant dans un anglais très compréhensible. 


Rob's Shearing and Sheepdogs

La première étape du parcours se fait chez Rob's Shearing and Sheepdogs. Un des paysans les plus connus sur l’île et qui a la gestion d'un élevage d'ovins et de moutons de race mérinos. Rob fait partie de la 4ème génération d'éleveur depuis 1883. Une démonstration de ses trois chiens de troupeaux qui l'aident dans son travail quotidien, rassemblant et guidant les moutons jusqu'à l'espace de tonte, se déroule sous nos yeux.  

Tout en effectuant la tonte d'un mouton devant nous, Rob nous explique comment celle-ci se déroule et en comment il a démarré son activité. Etant jeune, un parcours toutes les fermes de l’île pendant l'été afin de gagner quelques sous et se faire les premières armes, à l'époque il peut tondre jusqu'à 200 moutons par jour. Il explique aussi que c'est un métier difficile et que peu de jeunes s'y intéressent de nos jours. La tonte d'un mouton lui rapporte 2,74$AUD, ce qui au final est une bonne source de revenus.


Pennington Bay

En route ensuite vers Pennigton Bay pour quelques minutes afin d'apprécier la vue, une plage qui à son charme.


Emu ridge eucalyptus distillery

La suite du parcours nous mènera à Emu ridge eucalyptus distillery, un centre de distillerie de produits à base d'Eucalyptus, on y trouve également une boutique avec toute sorte de flacons et de souvenirs. Lors de notre halte la distillerie n'était pas opérationnelle.


















Jen nous annonce que la pause déjeuner se fera ici puis elle commence à préparer la table. Au menu, salade, jambon, légumes et divers condiments en self-service sous forme buffet froid.

Seal Bay

Après le déjeuné, en route pour le parc national de Seal Bay où nous pouvons approcher, sous la surveillance d'une guide expérimentée, une importante colonie de lions de mer. Il ne faut pas trop s'approcher au risque de les effrayer et de déclencher une certaine agressivité. Pouvoir les approcher et les admirer d'aussi près nous a réellement enchanté. Leur quotidien est guidé par 3 jours de chasse en pleine mer et 3 jours de repos sur la plage. Le manque de nourriture pousse progressivement les lions de mer à s'éloigner davantage ce qui augmente les risques d'attaques de prédateurs, requins, orques, etc.


Little Sahara

Nous poursuivons la journée dans un endroit atypique appelé Little Sahara. Il s'agit d'une énorme dune de sable de laquelle nous allons pouvoir glisser à l'aide de Snowboards. Cette dune est une propriété privée, ce qui veut dire que vous allez devoir signer un document stipulant que êtes pleinement conscient qu'en cas chute ou de blessure, la responsabilité de votre guide n'est aucunement engagée.

Les formalités administratives terminées, il est temps de se diriger vers la dune pour des sensations fortes. La montée est assez physique mais une fois sur le sommet la vue est magnifique est il n'y a plus qu'à profiter.


Vivonne Bay

Little Sahara marque ainsi, la fin du parcours pour cette première journée à KI. Jen nous emmène à l’hébergement, un petit camp sur Vivonne Bay. Une fois sur place, les clés de chambres sont distribuées. Par défaut, le forfait prévoit une chambre commune avec des lits superposées, mais en ce qui nous concerne nous avons opté pour une chambre pour deux. A peine arrivés que nous pouvons déjà repérer deux kangourous en train de jouer sur le terrain d'en face. Avant de nous laisser pour préparer le repas du soir, Jen nous donne quelques indications et renseignements pour les activités diverses et variées comme le VTT, le kayak ou la balade en bord de mer, etc.
Nous décidons, de nous rendre sur la plage de Vivonne Bay pour marcher et ramasser des petits coquillages trouvées deci delà. 


La mer est agitée, le vent souffle et le soleil n'est pas là, mais c'est toujours un plaisir de trouver une plage comme celle-ci. Désertique, et sauvage elle nous appartient ce soir. Nous la longeant tout le long et rentrons au campement avant que la nuit ne tombe.

Résultat des courses, cette première journée nous a également rafraîchit et dépaysé. Dans la continuité de Great Océan Road nous attendons déjà avec impatience la journée de demain. En arrivant au camp, nous passons à table pour manger le barbecue préparé par Jen et faire plus ample connaissance avec les personnes de notre équipe composée d'australiens, américains, finlandais, allemands, japonais et français.