J-10 : On s'envole pour Sydney

Mardi 15 mars



L'avion décolle pour Sydney à 9h30 du matin, nous déposons les clés de l'appartement dans la boîte aux lettres selon les consignes du propriétaire. Munis de nos backpacks, Nous marchons vers Grenfell Street pour prendre la navette express JX1 à l'arrêt T3 à destination de l'aéroport d'Adélaïde (visualiser le parcours à l'aide du planner)

Ce matin là le soleil brille et une belle journée s'annonce sur Adélaïde. Nous ne sommes pas resté longtemps dans cette ville mais je pense, malgré tout, qu'elle mérite aussi le détour et que quelques jours supplémentaires auraient été appréciés.

Nous voici dans l'avion pour nous rendre à Sydney, c'est en quelque sorte l'étape du périple qu'attendait le plus Emmanuelle. Les deux heures de vols sont passés assez vite et au moment d'arriver nous faisons particulièrement attention au changement de temps, car tant que nous sommes dans les airs au dessus des nuages, le soleil brille toujours...mais dès que nous amorcerons la descente la masse blanche de nuages devient progressivement grise...nous découvrons avec stupeur que la pluie nous réserve un accueil assez froid sur Sydney. Voyez pas vous même sur les images ci-dessous. Le pluie et le vent étaient si puissants, obligeant le pilote à rester dans les airs autour de l'aéroport pendant au moins 10 bonnes minutes. On nous informe également que le temps risque d'être le même pour les trois jours à venir. Hors de question pour nous de quitter Sydney sans l'avoir vu sous un beau soleil. Nous songeons même à ce moment à modifier notre programme sur place pour rester un jour voire deux jours de plus. Ce qui implique de prolonger ou changer de logement, décaler le vol suivant pour Airlie Beach ainsi que la suite du séjours dans les Whitsundays. Par défaut, cela engendrerait des frais supplémentaires. 

Nous finissons finalement par atterrir. La pluie est effectivement toujours présente et nous plombe un peu le moral sur l'instant j'avoue. Le même épisode climatique que sur Great Ocean Road se reproduit à nouveau sur Sydney. Nous ne sommes pas des personnes difficiles mais pour les quelques jours que nous restons sur place, nous souhaitons apprécier cette magnifique ville si possible avec du beau temps. Nous relativisons la chose et ne nous laissons pas abattre par quelques nuages et un peu d'eau tombée du ciel.

Nous sommes toujours dans l'enceinte de l'aéroport avec un accès direct au métro après l'achat de nos cartes de transports. Direction Airport Link International direction de "Central" où nous descendons pour faire une correspondance avec le métro T4 en direction de Bondi Junction. Nous sortons à la station de Kings Cross, notre hébergement se trouve à 10 minutes à pied de là. En sortant du métro et comme par miracle, nous découvrons un ciel partiellement dégagé et des belles éclaircies qui nous réjouissent, très clairement !

La propriétaire nous réceptionne rapidement une fois arrivés à l'appartement. Le temps de se reposer et de manger un morceau nous ressortons visiter notre quartier, vraiment chic, animé et avec les commodités nécessaires pour passer un bon séjour. 

Au bout de Wylde Street, nous apercevons déjà les premiers buildings du cœur de Sydney. Nous marchons en direction de l'Opéra House en longeant Cowper Wharf Roadway, il y en a pour 30 minutes à pied mais comme nous nous arrêterons pour découvrir le Royal Botanic Gardens, il nous en faudra davantage. 

Sur notre route nous atteignons Woolloomooloo Whraf et Finger Wharf. Des appartements d'un certains standing occupant cet ancien hangar à marchandises et à bateaux du début du XXème siècle. Aujourd'hui cet endroit est l'un des plus branchés de Sydney, avec moult restaurants, boutiques et appartements le long du quai.

Les jardins botaniques royaux sont le lieu idéal pour se promener, courir, pique-niquer, et bien plus encore. Les arbres sont bicentenaires et les espèces de plantes sont nombreuses c'est un poumon vert en plein cœur de Sydney. 

Découvrir et apprécier l'Opéra House de l'autre côté de la rive c'est tout simplement prendre conscience que nous sommes en Australie et nul part ailleurs. Ça se mérite. 

Tout le long de la promenade autour de Farm Cove, nous approchons lentement de l'Opéra. C'est le lieu de rendez-vous incontournable de tous les touristes. contempler l'Opéra de si près nous fait vraiment "triper". L'influence de l'architecte danois Jørn Utzon laisse la libre interprétation sur la forme que possède cet Opéra. 

Après un long arrêt sur l'Opéra, nous continuions à marcher vers Circular Quay, au passage, à la recherche des premières cartes postales à envoyer à nos proches et amis. Les boutiques de souvenirs sont nombreuses à partir de là. C'est de Circular Quay que partent tous les ferrys vers la banlieue de Sydney. Il vous sera possible de les prendre avec votre carte Opal (voir carte du réseau maritime). 

Nous voici sur Pier One Sydney Harbour pour la fin d'après-midi, en face se trouve le Luna Park.


Sur le chemin du retour vers l'appartement nous pénétrons par le centre ville en traversant le Royal Botanic Garden, comme nous l'avons fait en début de parcours. Force est de constater que la différence d'architecture se fait ressentir, les anciens bâtiments de l'époque coloniale côtoient les buildings modernes du CBD.

Après 45 minutes de marche pour rejoindre notre logement sur Kings Cross, nous allons faire quelques courses pour les jours que nous allons passer à ici. Un point que n'avait pas soulevé jusqu'à présent est que la nourriture coûte cher en Australie. Nous avons fait plusieurs enseignes à chaque endroit, IGA (excessivement cher), Woolworth (plus abordable malgré tout), Coles (entre IGA et Woolworth) et Aldi (non testé sur place).

En ce qui nous concerne nous avons privilégié Woolworth par sa proximité, les produits sont bons et frais avec beaucoup de choix en terme de fruits et légumes, viandes et autres produits, tout particulièrement pour les bouteilles d'eaux.

Pour conclure cette journée, je dirais qu'elle a été une réussite, tout simplement. Nous n'avons pas eu de pluie ni pas tellement de ciel gris et des belles éclaircies de temps à autres. Nous en avons eu plein les yeux mais je ne vous cache pas que depuis notre arrivée en Australie, le rythme que nous nous sommes imposés commence progressivement à nous peser, la fatigue physique se fait sentir. Ce soir nous tacherons de bien dormir quitte à se lever un peu plus tard demain matin.