J-9 : Kangourou Island (jour 2)

Lundi 14 mars



Le lendemain matin départ du camp à 8h00, après le petit déjeuner, pour la suite du parcours. Le mini bus nous attends avec la remorque à valises.

La première étape de la journée est celle de Wildlife Sanctuary, un des parks les plus denses de l'île abritant différentes espaces d'animaux. Pour information, vous pouvez réserver en ligne votre visite ou votre séjour si vous comptez passez quelques jours.

Au programme, la visite de la forêt d'eucalyptus pour admirer les koalas qui s'y trouvent et les kangourous qui se baladent. Nous commencerons d'abord par eux à la descente du mini-bus, quelle aubaine. Un spectacle à voir sans modération, l’appareil photo en place je suis prêt à les prendre sans trop me faire remarquer.

Un peu plus loin, nous pénétrons au sein de la forêt d'eucalyptus pour y trouver des koalas mais la majorité d'entre eux sont bien trop haut. Nous pouvons les apercevoir mais il faut avoir des bons yeux ou un bon objectif pour avoir quelques bonnes prises. Il faut prendre son temps et tourner autour des arbres, s’arrêter, observer...jusqu'à que par miracle vous tombiez sur le koala le plus fainéant, trouvant refuge sur la première branche...Le cliché parfait s'offre enfin ! Pour être honnête, ça surtout été de la chance. Ce dernier nous regarde et prend une longue pose avant de se rendormir. Notre patience à su être récompensée.
Jen commente le parcours au fils des pas en décrivant les habitudes de ce petites bestioles, ce qui rend la visite encore plus intéressante.

En reprenant notre itinéraire nous arrivons au prochain point d’intérêt de l’île des Kangourous : Remarkable Rocks, au sein du park national de Flinders Chase. Sur la photo ci-dessous, le site est visible au loin, perché sur une butte dominant la mer. Avant de s'y rendre Jen nous raconte une légende aborigène très captivante, qui à marqué ce lieu jadis. Ces énormes rochers sculptés par l'environnement maritime auxquels ils sont exposés, font de ce site le plus énigmatique de Kangaroo Island. Ces derniers sont constituées de granit, travaillés, dessinés, sculptés par le vent, les embruns et la pluie depuis plus de 500 millions d'années.

En y accédant via une passerelle en bois, le site dégage quelque chose de mystique voire même d'inquiétant. Certains parlent de l'antre du diable, c'est assez drôle car ça pourrait vraiment l'être...mais Remarkable Rocks ne nous laisse pas indifférent. Le lieu est propice aux photos de groupe pour garder le souvenir de cet endroit atypique.

A quelques minutes de Remarkable Rocks se trouve Admirals Arch Boardwalk, le principal lieu de vie des colonies de lions de mer venus de Nouvelle-Zélande. Beaucoup plus sombres au niveau du pelage ils se camouflent parfaitement sur la roche. On peut les apercevoir sur les photos ci dessous, allongés sur les grands blocs rocheux. Au début il m'a été difficile de les voir et lorsqu'on commence à en voir un, on fini pas tous les voir, de quoi vous occuper un moment.

Entre vents et embruns, nous longeons la passerelle pour arriver à Admiral Arch, une grotte aux formes délirantes à ciel ouvert. A la manière de stalagmites tombantes cette grotte est un des repères naturels les plus surprenants de Kangourou Island. Comme pour Remarkable Rocks, c'est l'érosion de la roche qui a creusé la roche pour en faire une arche de pierre. Le meilleur moment pour admirer cette curiosité reste au coucher du soleil car il est possible de voir les derniers rayons traverser Admiral Arch en l'éclairant à l'intérieur.

Avec les rafales de vent sur place, observer la mer frapper la roche solide et immobile est un spectacle à contempler encore et encore. Après cette halte en terre sauvage, Jen nous amène manger près du centre de Flinders Chase. Où il est possible d'acheter des souvenirs mais aussi de visiter une petite galerie de tableaux et photos sur les légendes qui habitent l’île. Nous nous posons sur le parking du centre, proposant un espace barbecue et plancha ainsi que des tables et des bancs pour profiter du déjeuner.

Au menu, wrap au poulet cuit à la plancha avec des légumes et divers condiments à prendre soi-même. C'est toujours notre guide qui prépare le repas du midi avec l'aide de volontaires.

La suite de la visite se poursuit par la découverte de la plage de Hanson Bay, ma femme à particulièrement adoré cet endroit, c'est aussi le coin préféré de notre guide. Une mer toujours agitée au rendez-vous et un coin plage dès plus époustouflants. Le vent souffle mais ne gâche rien du lieu, ainsi, nous longeons la plage jusqu'au bout en montant sur une petit dune de sable. Derrière celle-ci une autre plage s'étend à perte de vue, presque aussi sublime que celle de Gibson Steps sur Great Ocean Road.

La prochaine étape va nous mener vers Clifford's Honey Farm, la seule ferme de production de miel de l’île possédant des abeilles originaires d'Italie. La qualité du miel est exceptionnelle sur Kangaroo Island, les abeilles butinent à tout va pour en produire des quantités importantes. Ce miel est ensuite dérivé en plusieurs autres produits : bonbons, crèmes, bougies, des glaces voire même de la bière. La ferme n’utilise aucun pesticide ni autre produit toxique ou nocif pour les abeilles et l'environnement. Quelques jours après notre arrivée en France, nous avons fait goûter à nos proches les différents pots de miel que nous avons ramené, à l'unanimité il en ressort un miel plus nature et très forte en goût. Au sein de la ferme se trouve la boutique où il est possible d'acheter l'ensemble des ces produits dérivés. La boutique en ligne existe aussi, elle se trouve sur ce lien, mais commander de l'étranger risque d'être onéreux en frais de port, ça se tente. Jen nous informe par la même occasion qu'il n'est pas possible pénétrer en Nouvelle-Zélande avec du miel d'Australie, il sera confisqué en transit si repéré par les douaniers et passible d'une amande (lire article). Tout comme aucun miel ne peut être importé sur Kangaroo Island. Les néo-zélandais ne souhaitant pas faire transiter des produits d'origine animale pour des raisons de bio-sécurité. Malheureusement, nous ne ferons pas la Nouvelle-Zélande du moins pas au cours de ce premier séjour en Océanie, mais ce n'est que partie remise.

American River est notre prochaine étape, nous y ferons une simple halte sans y voir les fameux pélicans, dommage. C'est comme ça à Kangourou Island, vous devez être au bon endroit au bon moment pour y trouver des animaux. Cette fois-ci, ne sera pas la bonne pour nous.

La dernière étape de notre tour de deux jours se fera à Prospect Hill, Les 512 marches du Mont Thisby nous offrent le point de vue le plus majestueux de l’île, 360 degrés à vous couper le souffle avec en guise de récompense l'apparition des premiers rayons de soleil.

Dernière vue de Penneshaw avant de reprendre le bateau pour retourner sur le continent.  

Pour terminer ce chapitre, nous avons trouvé sur l’île des kangourous ce que nous sommes venus chercher, la nature à l'état sauvage, des animaux vivant au rythme de l’île et vivre chaque instant à deux pour construire nos souvenirs loin de tout, entre vent, mer et montagne.

Avant d'embarquer sur le ferry, notre guide nous fournis un pack avec boarding pass ferry et un ticket à donner au chauffer du car avant de monter.

En arrivant, sur Cap Jarvis, le car nous attends pour repartir sur Adélaïde. Nous arrivons vers 22h30 à la gare routière, le temps de rentrer à l'appartement qui se trouve juste à quelques pas et préparer nos affaires pour le checkout de demain matin, la montre affiche déjà minuit. Un grand jour nous attends encore demain car nous nous envolons pour Sydney.