J-2 : Melbourne, the place to be !

Lundi 07 mars

Une fois l'Australian Border Security franchie, sans aucun souci, nous récupérons les deux backpacks également bien arrivés. 

Trois possibilités s'offraient à nous pour rejoindre le centre ville de Melbourne :

1/ Prendre le SkyBus (navette Express) au Terminal 3 (International flights), il y a un départ toutes les 10 minutes et le ticket coûte 18$ par personne. Le trajet est de 25 minutes en temps normal et d'environ 30/40 minutes avec un trafic dense :

https://www.skybus.com.au/

2/ Prendre un taxi tout simplement, vous en aurez pour 50$

3/ Prendre les transports en commun comme n'importe quel australien. C'est un peu plus long mais c'est aussi beaucoup moins cher soit 3,76$ par personne le ticket de bus. Au delà du prix, nous avons privilégié cette option parce qu'elle nous permettait, d'emblée, d'être en contact avec la population locale et de sortir de la zone de confort. Nous avions préparé ce parcours en amont afin de gagner du temps. Grâce à cet article et aux nombreux commentaires j'ai pu collecter des renseignements précieux sur les transports en commun :

http://www.traveller.com.au/secret-routes-the-cheapest-ways-to-get-to-airports-in-australia-10oqnj

Un autre article intéressant sur les transports en commun : 

https://www.tripadvisor.com.au/Travel-g255100-s303/Melbourne:Australia:Public.Transportation.html

En sortant de l'aéroport on se dirige vers la gare routière à quelques pas seulement après le Terminal 4 (Domestic flights).
Nous devons prendre la Smartbus 901 en direction de Frankston à l'arrêt 17 et descendre 20 minutes après à Broadmeadows Station (soit 12 arrêts plus tard) :



Une fois dans le bus, nous prenons place avec nos gros sacs à dos encombrant dans ce petit bus. La nuit commence à tomber et il assez difficile de repérer les arrêts. De plus, aucun panneau ou signal dans le bus, nous indique où nous sommes au fur et à mesure qu'il avance.

N'ayant aucune visibilité sur le parcours, j'ai demande au chauffeur de nous prévenir lorsqu'il atteindra l'arrêt qui nous intéresse. Autant demander directement pour éviter de perdre du temps et faire en sorte que le trajet soit fluide.

Nous arrivons et nous dirigeons vers la voie de train qui nous intéresse. Pour information, il s'agit de prendre la voie de Flinders Street Station et non pas de Craigieburn, en passant par le tunnel prévu à cet effet. 
Il faut compter environ 40 minutes de trajet en train pour le centre de Melbourne. Voici le lien de planification des parcours proposé par le site de PVT, ici :

Le 901 nous dépose à gauche, il faut emprunter un mini tunnel pour se rendre sur la voie de droite.
Les agents de sécurité nous ont conseillé de prendre le train bleu car il est direct en évitant le "City Loop"
Nous avons même suscité l'intérêt de deux agents de sécurité se trouvant sur place et qui voulaient nous aider à tout prix. 

Une fois dans le train, nous remarquons qu'à chaque station il y avait des agents de sécurité pour veiller à la sécurité, même après 20h, puis des contrôleurs ("Authorized officer")
pénétrent réguilièrement dans l'enceinte du train pour vérifier si vous avez votre myki card. La fraude n'a pas l'air d'avoir des jours faciles à Melbourne. 

Avant de monter dans le train j'avais contacté la propriétaire du logement, pour lui dire que nous étions près du centre et qu'il faudrait compter encore 10 minutes supplémentaires à pied avant d'atteindre le quartier de Southbank.
40 minutes après, nous arrivons enfin à Flinders Street. Le trajet en avion nous a quelque peu épuisés et nous voulons enfin arriver pour manger et nous reposer.

L'appartement était vraiment agréable à vivre, on avait même du mal à le quitter, mais il fallait. La faim nous a poussés à ressortir et à jeter notre dévolue sur le premier Hungry Jack's que nous avons repéré en sortant de la gare. Cette chaîne de restauration rapide n'est autre que la franchise australienne de Burger King. 

Melbourne est une ville qui bouge, les commerces sont ouverts tard dans la nuit, l'afflux de gens est toujours important et c'est très animé.
Après manger, nous faisons une petite marche dans le centre tout en repérant les endroits que l'on visitera demain après une bonne nuit de sommeil. La ville est très agréable, on s'y est senti bien dès notre arrivée. En traversant Princes Brigde on ne peut pas s’empêcher de rester quelque minutes sur le pont pour admirer la vue sur Yarra River et l'ensemble de buildings encore éclairés...

Magnifique vue depuis Princes Bridge
Federation Square avec le Visitor Center, en face
Yarra River et Princes Bridge
Après ça, nous pouvons rentrer nous reposer car une belle journée ensoleillée nous attends demain matin.