J-3 : Visite du centre de Melbourne

Mardi 08 mars

Le parcours de notre première journée à Melbourne dans les grandes lignes :



Les premiers pas dans le centre de Melbourne nous font déjà rêver et comme promis le soleil est au rendez-vous. Nous découvrons Melbourne de jour pour la première fois. 

En face de Flinders Station se toruve le Visitor Centre, l'équivalent de l'office de tourisme, Nous nous y rendons afin prendre des cartes et quelques renseignements supplémentaires. L’endroit grouille déjà de touristes. Le centre possède un "corner souvenirs" au fond de la salle avec en éventail de produits : porte clés, cartes postales, peluches, boomerang, vaisselle, etc. Malgré le prix parfois exorbitant, beaucoup de ces produits sont de production 100% australienne donc un gage de qualité si vous souhaitez ramener des beaux souvenirs.

Federation Square

En sortant, on se trouve à quelques pas de Federation Square, la place emblématique et culturelle de la ville. C'est l'endroit de rendez-vous par excellence de la plupart des Melbourniens. Cinémas, galeries d'arts, pubs, permettent aux habitants de profiter de ce lieu de rencontre et d'échange, mais aussi d'apprécier un spectacle sur l'écran géant au milieu de la place, le tout, en sirotant son verre.


La ville de Melbourne met à disposition des hotspots wifi gratuit à différents endroits et Federation Square fait partie de ces lieux où vous pouvez vous connecter gratuitement sans dépenser un centime. Voici une carte du centre avec tous les points d'intérêt.

ACMI

Derrière Federation Square, se trouve l'ACMI (Asutralian Centre for Moving Image) le centre culturel le plus animé du centre ville proposant des conférences, des expositions et des spectacles autour de l'image, de la vidéo et le son. Cinéma, jeux vidéos, nouvelles technologies, font partie de ces thématiques incontournables. L'entrée est gratuite pour les expositions permanentes et payantes pour les expositions temporaires. 

Sur cette dernière photo, ci-dessus, se trouve une petite ruelle en face (regardez bien), il s'agit en fait de Hosier Lane suivie de Rutledge LaneCes ruelles accueillent la plus grande galerie de graffities et de Street Art à ciel ouvert de toute la ville.

Swanston Street

Nous longeons ensuite l'artère principale, Swanston St, en direction du Queen Victoria Market, le marché incontournable de la ville. Au fil des pas, ce qui nous frappe c'est d'abord la multitude d'enseignes commerciales en tout genre, les trottoirs larges, la propreté du lieu et l'atmosphère sympathique qui se dégage de la ville. Le long de la rive gauche de Swanston, se trouvent la plupart des boutiques de souvenirs, commerces et autres magasins (boulangeries, cafés, supérettes, coiffeurs, etc). 

Les australiens ont une certaine notion du civisme que nous avons apprécié, la moindre bousculade involontaire est aussitôt excusée, les piétons attendent au feu rouge même quand la voie est libre (rares sont ceux qui le font) et ils n'hésitent pas à vous aider si vous êtes un peu perdu.

Chinatown

Nous poursuivons notre montée jusqu'au quartier chinois de la ville. Notre itinéraire et quelque peu modifié pour s'accorder une petite balade au sein de Chinatown. La population asiatique y est très présente et partage un lien fort avec l'Australie. 

C'est par Swanston Street que passent le grandes lignes de tram en direction de la banlieue ou de Saint Kilda. Les trams font tout simplement partie intégrante du décor australien. En ce qui nous concerne, nous avons préféré marcher au gré de nos envies. Pour information, la ligne de tram City Circle Tram, propose un parcours gratuit comme évoquée en page d'accueil

Queen Victoria Market

Après 40 minutes de marche, nous atteignons l'entrée principal du Queen Victoria Market, une véritable institution à Melbourne. Le Vic Market, c'est avant tout un énorme marché aux fruits, légumes et produits issus de l'artisanat local. On y trouve du textile, de la bagagerie, de la maroquinerie, de la décoration, des souvenirs mais aussi des snacks et des petits restaurant typiques. L'entrée est libre et le marché est ouvert tous les jours de 6h à 14h (voire 17h les reste de la semaine) sauf les lundis. De novembre à mars, des nocturnes ont lieu tous les mercredis, spectacles, divertissements et rencontre avec des artistes sont proposées. 

En somme, il y a vraiment beaucoup de choses à voir tout autour de Victoria Market, c'est une perpétuelle découverte que nous avons pris plaisir à faire. Nous nous sommes arrêtés pour manger et se rafraîchir avant de repartir en passant par Elizabeth Street.

Elizabeth Street

Nous débutons notre descente vers Flinders Street Station (le point de départ de ce matin) en longeant Elizabeth Street, une autre artère importante de Melbourne. Le mélange buildings et anciens immeubles dresse un portrait pittoresque.  

Au cours de la descente, nous empruntons des ruelles qui ont suscité notre curiosité. On y a découvert des endroits atypiques beaucoup moins fréquentés par l'ensemble des touristes. Nous n'avons pas hésité à faire cela à maintes reprises afin d'en découvrir davantage sur Melbourne.

Shrine of Remembrance

Nous arrivons au bout d'Elizabeth Street pour rejoindre Flinders Street et sa magnifique gare, de là nous nous dirigeons vers le célèbre temple de Shrine of Remembrance. Il s'agit d'un majestueux bâtiment tout en pierre, construit en hommage des combattants australiens ayant servi durant la Première et Seconde Guerre mondiale en Europe que dans le Pacifique.

Nous longeons, Princes Bridge et St Kilda Road. Le temple est visible au loin et plus nous approchons, plus il grandit à vue d’œil. Le sanctuaire abrite un musée sur deux niveaux sous ses fondations. Le voyage à travers le temps commence dès la montée des marches et l'entrée dans le hall principal. La visite est gratuite et ça vaut vraiment la peine de la faire, si l'Histoire vous intéresse un minimum. Nous avons consacré environ 1h30 à l'ensemble de la visite.

En sortant du sanctuaire par le jardin du souvenir, Nous avons fait une balade à travers le parc des Jardins botaniques royaux. Une promenade très relaxante et rafraîchissante sous des arbres centenaires et une flore diversifiée. Ce jour là, la température avait atteint les 38°C au cours de l'après-midi, je m'en souviens encore très bien. La fatigue du décalage horaire revenait au galop, nous avons donc décidé de renter à l'appartement pour nous reposer.
Que dire de cette première journée à Melbourne ? 

Nous avons, tout simplement, adoré !