J-5 : Great Ocean Road (jour 1)

Jeudi 10 mars



Le jour que j'avais tant attendu...notre départ pour Great Ocean Road !

Nous sommes devant le louer sur Franklin Street pour récupérer la voiture. Nous fournissons toutes les pièces nécessaires, le bon de commande, le permis de conduire français, la caution, le règlement pour le GPS, le forfait essence et c'est tout. J'avais proposé mon permis de conduire international mais la réceptionniste nous a dit que ce n'était pas nécessaire... 10h15, nous sommes dans notre Toyota Yaris turquoise et prêts à rouler.

Les premières impressions une fois dans la voiture...assez déstabilisant de trouver le volant à droite, côté passager, avec les clignotants et essuie-glace inversés. Les pédales de frein et d’accélération sont toujours aux mêmes endroits. En prenant une boite de vitesse automatique ça nous épargne une manipulation supplémentaire.
Après quelques minutes, nous partons. La conduite en ville reste laborieuse, il faut prendre son temps. Une fois lancés sur l'autoroute et les grands axes, vous oubliez la conduite à gauche et ça va beaucoup mieux.

Nous voila sur la M1 direction de Geelong et Torquay pour notre périple, il y en a pour 1h de route sans péages pour atteindre l'entrée de 
Great Ocean Road (GOR). Si toutefois, vous comptez louer une voiture et explorer Melbourne et ses environs, certaines routes sont payantes notamment les axes qui gravitent autour de Tullamarine. Voici le lien du réseau CityLink via lequel il est aussi possible de réserver son télépéage.

Nous dépassons Geelong et arrivons assez vite sur Torquay, la capitale des surfeurs qui accueille chaque année la célèbre compétition mondiale de Rip Curl. Le temps s'est dégradé au fil du trajet, ciel gris et pluie...nous sommes dégoûtés. Mais on se souvient des heures de vols que l'on a dû faire pour venir ici afin de profiter au maximum de chaque minute qui passe, et le moral revient. C'est une façon de percevoir Great Ocean Road qui ne nous déplaira tout compte fait, au contraire.

En rentrant dans Torquay nous repérons un McDonalds et profitons pour nous y rendre. Manger un bout nous a fait du bien. Nous voilà prêts à repartir pour entrer dans la plus célèbre des routes côtières australienne. GOR fait 243 kilomètres et s’entend de Torquay à Warrnambool. La route côtière a été construire par 3000 vétérans de la première guerre mondiale après leur retour, de 1919 à 1932, en hommage à ceux qui sont tombés lors de la guerre. 

Ça y est ! Le ponton en bois officialise le début de la route. La pluie est toujours présente avec des légères averses. Le climat est assez changeant en Australie, nous aurons l'opportunité de le découvrir plus en avant.

Nous entamons le début de tronçon et quelques minutes après bifurquons sur la route de Bells Beach. Pour information, vous connaissez le film avec Keanu Reeves et Patrick Swayze, Point Break ? Une partie du film se déroule en Australie sur plage de Bells Beach, quand les deux acteurs se retrouvent pour surfer la "méga vague géante". 

Au cours du trajet nous nous arrêtons à des endroits pour admirer les différents points de vue. La route est praticable est quelque peu sinueuse mais vraiment pas de quoi s’inquiéter. Des travaux en cours, nous obligent à ralentir la cadence tous le long de Great Ocean Road.
40 minutes plus tard, nous arrivons à Lorne, la première grande ville balnéaire sur GOR. Nous l'avons juste traversée mais elle aurait mérité le coup d'oeil. Avec un peu plus de 1000 habitants, elle dispose de toutes les commodités nécessaires pour un profiter d'un bon séjour : surf, gîtes, restaurants, randonnées, etc.

Une demi heure plus tard, nous faisons une pause Koala à Kennett River. Visible de la route sur la droite nous rentrons dans le petit parking de Kennet, une cette petite zone remplie d'eucalyptus où il est possible de trouver des Koalas bien perchés. Le café du coin propose des graines et de la nourriture pour animaux pour un dollar le sachet. En plus des koalas, on y trouve des perroquets et autres types de volatiles.

Cette balade est gratuite, vous garez la voiture en bas et vous pouvez vous balader en empruntant le chemin de terre ci -dessus. Les koalas se trouvent le plus souvent sur les arbres de gauche, très bien cachés, il faudra ouvrir l’œil pour les voir. Personnellement j’étais trop mauvais pour les voir et j'ai demandé à ma femme de les trouver car elle a des meilleures yeux que moi.

Un petit perroquet très coloré

Enfin ! Voilà le premier Koala que l'on voit en Australie. Nous en avons trouvés 4 au total, mais difficilement accessibles d'en bas. Il faut dire que ces petites bestioles ne font aucun effort pour nous décrocher un regard, elles sont tellement occupées à manger les feuilles d'eucalyptus. En tout cas, nous avons apprécié ces instants avec nos yeux. Les photos de Koalas, par contre, nous donnerons plus de satisfaction sur l'île des Kangourou.

Après cette petite pause, nous reprenons la route, à environ 10 minutes, nous découvrons une petite plage avec des colonnes de galets à perte de vue. Nous sommes à Carisbrook Creek. Les "Rock Stacks" comme ils les appellent ici, sont le fruit des nombreux touristes venus déposer leur galet ou simplement construire leur petit tas. Nous avons, bien entendu, ajouté notre pierre à l'édifice.



Au sein du même site, de l'autre côté de la rue se trouve une cascade à ne pas louper, Carisbrook Waterfall.

20 minutes après nous arrivons à Apollo Bay, un petit village côtier avec un peu moins de charme que Lorne  mais tout aussi intéressant pour celui qui souhaite s'y arrêter pour une pause café, nous l'avons juste traversé en poursuivant notre route vers Rainforest.
Après Apollo Bay, la route commence à changer progressivement de décor, nous traversons le grand parc national de Great Otway et la route devient un peu plus sinueuse aussi.
Nous rejoignons Maits Rest Rainforest après 15 minutes de route, le brouillard est de plus en plus dense ne laissant presque rien voir devant nous.
La visite de la forêt humide est aussi un incontournable et nous la feront en 30 minutes, avant de reprendra le route pour la dernière étape de cette journée : les douze apôtres.

Une heure plus tard, nous arrivons enfin à destination, il pluviotte toujours et une masse impressionnante de brouillard recouvre le bord des falaises et les alentours. Nous quitotns la route principale au Facility Center des 12 apotres pour emprunter Booringa Road, un chemin de terre en direction de notre cottage. 

Pour tout vous dire, nous sommes contents d'arriver. En effet la route a été longue pour nous et mon corps me fait comprendre qu'il est en train de s'habituer au décalage horaire.
Après avoir posé nos backpacks, nous repartons en direction de Port Campbell, à 10 minutes, afin de trouver une supérette pour prendre à manger. Nous trouvons "Port Campbell Shopping" sur Lord Street où nous prenons à manger, à boire et quelques souvenirs avant de retourner au cottage.


Nous avons bien mérité notre nuit de repos en espérant que le soleil fasse au moins une petite apparition demain matin. Regarder le bulletin météo sur BBC News nous a redonné un peu d'espoir.